VOTE | 265 fans

Forum

Pour poster sur ce forum, veuillez vous identifier

Retour à la liste des sujets

Les Contes

Les contes de Grimm

juju92  (20.03.2014 à 17:12)

Qui ne connait pas les contes de fée?

Que ce soit par les livres, les films ou les séries, tout le monde en a entendu parler au moins une fois dans sa vie.

Je ne saurais pas dire lesquel je prefere le plus mais j'ai une préférence pour les contes qui mettent en scéne des princes et des princesse comme Cendrillon ou La Belle au Bois Dormant.

Les contes de Grimm

Ayerin  (20.03.2014 à 17:51)

J'ai lu beaucoup de ces contes étant petite et c'est très intéressant de les relire une fois adulte car (en ce qui me concerne ...) ils n'ont plus le même sens que quand j'étais petite...

J'y vois des symboliques et des morales diverses, sur le pouvoir, la condition féminine, l'argent, l'amour et je dirai même que certains contes sont assez pervers quand on y regarde bien.... Toutes ces choses qui ne me frappaient pas étant petite, car quand on est enfant on a juste envie de savoir si la princesse sera sauvée par le prince et s'ils auront beaucoup d'enfants... Rrrrho c'est beau l'innocence! lol

 


Contes

Misty  (20.03.2014 à 18:42)

C'est vrai que c'est original dans la série de prendre le parti que les créatures des contes existent vraiment et qu'il y a une base réelle à ces récits, racontés par Grimm (ou d'autres d'ailleurs). D'ailleurs, n'y a-t-il pas du vrai dans chaque légende ? ^^

Mais je suis plus sensible à la série Once Upon a Time, mais la série Grimm est originale. Dans cette première, j'aime l'univers qui y est crée, j'adore voir comment les choses s'emboîtent, les relations entre les personnages, tout se développe petit à petit et les choses prennent leur sens.


Les contes

Nuriko  (20.03.2014 à 19:49)

J'ai toujours adoré lire les contes de Grimm et particulièrement le conte de Barbe Bleue. Les histoires sont très belles, bien écrites et donnent une leçon plus violente que les contes habituelles et beaucoup moins féeriques. C'est "plus adultes" mais pourtant Grimm reste attaché à tous. Oui, suis pas très clair.

Je rejoins les autres. C'est une superbe idée que de retranscrir les créatures de Grimm dans la réalité. Une chose qui a été faite par Once Upon a Time mais aussi des séries comme Supernatural, Charmed, Au-delà du Réel et surtout Chair de Poule. Grimm est vraiment très marquant et fascinant.

Les contes

silola  (20.03.2014 à 20:11)

Ne connaissant pas la série, je vais donc vous dire que j'aime bien les contes mettant en avant les princesses, comme Cendrillon, y a toujours des belles histoires d'amour qui font rêver.

Sinon, je connais la série Once Upon a Time qui met en avant ces différents contes de manière très intéressante, j'aime cette part de magie en quelque sorte qui ressort de cette série. Ca rappelle aussi des souvenirs de ces beaux contes qu'on lisait. Et l'interaction entre ces différents personnages est tout aussi intéressant.
Sinon, il passe aussi à la télévision des téléfilms allemands, me semble t-il, qui racontent ces différents contes de Grimm, et ça me plait bien pour les quelques-uns que j'ai pu voir.

Contes

Ashni  (20.03.2014 à 21:38)

Comme beaucoups, les ocntes de Grimm ou Anderson nous ont énormément apporter dans notre enfance. Personnellement, j'avais tellement d'imagination qui sortait de ces livres, à ne plus savoir quoi en faire. Quand j'ai fait les recherches sur ces histoires - d'ailleurs quand j'aurai vraiment un petit moment, je continuerais à approfondir vos dossiers - je ne savais pas à quel point il fallait remonter dans les origines !

Je vous conseille vivement de lire les dossiers du quartiers, c'est très instructif !

les contes

stella5  (20.03.2014 à 21:51)

les contes de Grimm on me les a lu quand j'étais enfant mais c'est assez loin dans mes souvenirs : Le petit chaperon rouge, Boucle d'or et les trois ours, Les trois petits cochons, Le Joueur de flûte de Hamelin

Après il y a aussi les contes 'tranformés' par disney: Blanche-Neige, La belle au bois dormant, Cendrillon, La petite sirène.

La série m'a redonné envie de relire ces vrais contes et je suis sûre de ne pas les lire de la même façon. 

Pour ce qui est de l'adaptation dans la série il y a beaucoup d'épisodes que j'ai adoré avce des adaptations vraiment bien faites. Bien sûr ceux qui m'ont le plus marqué sont les épisodes avec des références que je connais. J'ai beaucoup aimé les épisodes se référents aux contes "des trois petits cochons", "boucle d'or et les trois ours", "les musiciens de Brême", "hansel et gretel", "cendrillon", et j'en passe. la série regorge de très bon épisodes!


Les contes

Cresus87  (20.03.2014 à 21:52)

Quand j'étais petite, avant de plonger tête la première dans l'univers des séries télés, je ne connaissais les contes qu'à travers les livres et surtout un. Mon frère partait toutes les semaines à l'internat et me laisser entre les mains un livre,  "Les contes rouges du chat perché", accompagné d'une liste de questions. Je passais ma semaine à dévorer le livre, à chercher les réponses. Le conte de la patte du chat m'a toujours fait croire que lorsque les chats se mettaient à la fenêtre et passaient la patte derrière l'oreille, il allait pleuvoir le lendemain. Je ne vous dis pas le nombre de fois que j'ai pu regarder mon chat le faire et attendre la pluie^^. Bref, pour dire que j'adorais les contes, ces contes. Bien évidemment, je connaissais Cendrillon, Blanche Neige mais je ne les aimais pas autant que ces contes.

Depuis, l'arrivée des séries fantastiques a tout changé. La première à ma connaissance fut Once Upon A Time qui a permi de revisiter les contes d'une manière nouvelle et très originale : transporter les contes de fées dans l'univers contemporain réel. J'ai tout de suite accroché et j'ai découvert de nouveaux contes. A chaque fois qu'il y a un personnage nouveau, j'aime bien rechercher son histoire, son vécu. J'en ai découvert de nouveaux et je remercie la série pour ça. Puis il y a eu Grimm. Là on peut dire que les contes de fées sont retravaillés d'une manière encore différent^^. Je n'ai malheureusement pas encore trouvée le temps de regarder la série, mais je sais qu'elle va me plaire (j'ai déjà acheté la saison 1^^). Je trouve que les adaptations cinématographiques et télévisuelles des contes sont intéressantes pour améliorer notre culture mais aussi, si les adaptations sont fidèles à l'écrit, utiles pour les jeunes d'aujourd'hui qui ne prennent pas le temps de se tourner vers les livres.

Les contes

fairgirl  (20.03.2014 à 23:27)

Cette série nous offre une facette des contes de fées très intéressante car je trouve qu'elle s'en rapproche le plus. Il ne faut pas oublier que les contes sont à la base très sombres et sont faits pour faire peur pas pour faire rêver les enfants lol. Alors d'accord, il y a des bêtes plus qu'effrayantes dans "Grimm" mais j'accroche bien à cette version, un peu plus qu'à "Once Upon A Time" qui est parfois abracadabrantesque et qui invente des liens de parenté avec les personnages qui sont très tirés par les cheuveux. Je trouve qu'on respecte plus l'esprit des contes dans cette série.

Concernant mes versions préférés, je dirai que j'aime beaucoup "Le petit chaperon rouge" ou "Boucle d'or et les trois ours"... je crois que c'est celles qui m'ont fait le plus peur. J'ai sursauté comme une folle dans mon salon. "Androclès et le lion" est intéressante pour l'amitié Nick/Monroe, je trouve...et le suspens nous prend aux tripes. "Les trois petits cochons" aussi vaut le coup d'oeil car les méchants ne sont pas ceux que l'on croit...enfin disons plutôt que les gentils se vengent.
Côté saison 2, je dirais que pour le moment j'ai beaucoup aimé la légende de "La Llorana". Je ne la connaissais pas mais ça m'a fasciné.

Comme "La belle et la bête" est mon conté préféré, j'attends avec impatience de voir ce que la série en fera.

Les contes

hollywood  (20.03.2014 à 23:46)

Je connais bien les contes des Frères Grimm (même si je ne regarde pas la série). Je regarde au contraire Once Upon A Time... Ce n'est peut être pas du tout la même chose mais ça aborde les contes donc on peut retrouver des histoires de notre enfance, ce qui est cool parce que personnellement, je ne m'en souviens plus trés bien quand je les revoir à la télé.

Les plus célébres sont souvent les meilleurs pour moi donc bien sûr que si la série aborde ces contes des Frères Grimm, je serais tentée de regarder.

Je me rends compte que Grimm pourrait être une série qui me plairait. Aprés, il faut que je vois en quoi consiste vraiment les intrigues et si ça tient au fil des épisodes =)

Ajouter un message sur la dernière page

Activité récente

Kate Burton
17.02.2020

Actualités
Happy Valentine Day

Happy Valentine Day
Je suis très heureuse de vous présenter la super vidéo créer par sabby sépcialement pour la Saint...

Elizabeth Tulloch & David Giuntoli sont parents !

Elizabeth Tulloch & David Giuntoli sont parents !
Prévue pour ce mois de février, la petite fille d'Elizabeth Tulloch & David Giuntoli a décidé d'être...

Russell Hornsby - Nouvelle série

Russell Hornsby - Nouvelle série
Depuis ce Vendredi 15 févier 2019, Russell Hornsby intérprète un des personnages principaux de...

Fin de partie pour Nick & Hank...

Fin de partie pour Nick & Hank...
Malheureusement Nick et Hank ne passent pas le second round... L'aventure HypnoCup 2019 s'arrête ici...

HypnoCup 2019 - Round 2

HypnoCup 2019 - Round 2
L'ordre règne sur la citadelle ! A vos votes ! :D L'HypnoCup 2019 est lancé !! Et cette année les...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Téléchargement
HypnoRooms

quimper, Hier à 17:01

@SeySey : Outlander a déjà son calendrier d'avril depuis quelques jours. Sauf si tu en veux un second ?

SeySey, Hier à 17:17

Ohhh quelle bourde, j'ai besoin de dormir ^^ Merci quimper

quimper, Hier à 22:10

Début de l'animation Débat sur les légistes chez Rizzoli & Isles. Vous pouvez participer, même sans avoir vu la série .

Steed91, Aujourd'hui à 08:11

Á l'occasion de l'heure d'été, voici un nouveau sondage sur Modern Family Quel titre VF pour l'épisode 11.08 ?

Steed91, Aujourd'hui à 08:11

Vous pouvez voter même si vous ne connaissez pas la série. Venez nombreux

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site

Retrouvez la chaine Hypnoweb.net
sur Blasting News