273 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier
Les Contesnatas  (19.03.2014 à 21:35)

Chaque épisode de la série s'inspire d'un conte ou d'une légende ! Ces textes de références sont célèbre ou non et de toute origine.

Il y a par exemple un épisode inspiré d'un conte japonnais (The Goblin Spider) et un autre d'une légende mexicaine célèbre (La Llorona).

Le pilote est inspiré du petit chaperon rouge, l'épisode 102 de boucle d'or et les trois ours et ainsi de suite...

Retrouvez toutes les références dans notre Dossier : Les contes

Débat spécial Marathon 2014 !natas  (19.03.2014 à 21:48)
En ce tout premier jour de Marathon, nous vous invitons à discuter des Contes dans la série, mais aussi des Contes et légendes en général !
 
Si vous connaissez la série : Quels personnages ou contes adaptés avez vous trouvé le plus intéressant ou que vous avez particulièrement apprécié ? Ou au contraire qui vous a déplût?
 
Si vous ne Connaissez pas la série Grimm : Dites nous tous : Quels sont vos contes préférés? Connaissez vous d'autre adaptations et vous ont-elles marqués? -> Autres Séries? Roman? BD? film? ou encore les Dessins animés comme par exemple les célèbre Disney^^
 
Bon débat !

Contespretty31  (20.03.2014 à 00:13)
Message édité : 20.03.2014 à 00:13

Je suis une grande fana des contes (je ne travaille pas dans une bibliothèque, secteur jeunesse, pour rien !!!)

Je ne pense pas avoir de préféré, mais j'avoue craqué pour les Petits chaperon rouge, Alice aux pays des merveilles...

Dans Grimm, j'adore les citations du début, ça va avec mon âme littéraire ! Après par rapport aux personnages, je n'ai pas d'affinités particulières !

Je regarde également Once Upon a time, qui propose une version détournée des contes, des liens entre chaque personnage totalement farfelus (La Bête est aussi le Crocodile de Peter Pan par exemple! Et il menace Crochet en faisant 'Tic-Tac l'heure tourne' comme le fameux Tic Tac du réveil! J'adore - Et Blanche-Neige et Chaperon rouge sont meilleures amies, Mulan est amoureuse d'Aurore la belle au bois dormant... BREF je m'arrête là! ^^)

Côté livre, s'il y a bien une version détournée du Chaperon Rouge que je vous conseille, c'est : Une petit chaperon rouge de Marjolaine Leray, avec un chaperon trop bavard qui ne laisse pas au loup l'occasion d'en placer une, qui l'étouffe avec un bonbon pour à la fin du livre lui lancer un gros 'Naïf!' Rire garanti, avec des dessins simples mais agréables !

J'arrête mon pavé ici ! A bientôt !!!

prettynatas  (20.03.2014 à 00:26)

Merci pour ce coneil de lecture ! j'irais voir ça !! et Merci Pretty d'inaugurer cette étape marathon sur Grimm !!

contescartegold  (20.03.2014 à 09:19)

Je ne connais pas la série alors je vais opter pour la seconde question. Je connais les contes surtout à travers leur adaptation Disney, donc en réalité, une version édulcorée et pas forcément fidèle. Si je m'attache à ces adaptations, mon préféré est la Belle au bois dormant, ça fait un peu rêver quand même^^

J'avias lu quelques contes originaux des frères Grimm et c'est vrai que les versions qui sont banalisées sont éloignées.

Sinon, comme Pretty31, je les redécouvre via Once Upon a time.  On retrouve les contes de manière moisn romancée que Disney, où les gentils ne sont pas forcément si gentils et les méchants non pas si méchants. Ben oui, avec Disney, qui tomberait sous le charme du Capitaine Crochet !

Et pour le Petit chaperon rouge, moi je conseille le film animé La véritable histoire du petit chaperon rouge, c'est hilarant !

 

 

Kika49  (20.03.2014 à 11:00)

Je ne suis pas une grande lectrice donc je ne connais pas vraiment les contes à part ceux repris par disney. Quand j'étais petite jamais bien cendrillon et la belle et la bête. Si je davais choisir avec les nouveux sortie (disney je parle) je choisirais raiponce.

Sinon, je les redecouvre avec once upon a time. Ou grâce à des films comme Hansel & Gretel witch hunter, Jack et le chasseur de geant ou le chaperon rouge avec Amanda Seyfried.

ContesPsyche  (20.03.2014 à 13:38)

Moi aussi j'aime beaucoup La Belle et la Bête, ainsi que Peau d'Ane.

Mais je n'aime pas beaucoup la version "Disney" des contes car je trouve qu'en général les adaptations  sont un peu trop expurgées. J'apprécie la petite dose d'horreur que chaque conte contient  à l'origine (ex : La Barbe Bleue en serial killer, le chaperon rouge qui se fait dévorer par le loup, ....)  A se demander si les contes sont vraiment pour les enfants !

Les ContesTerilynn  (20.03.2014 à 16:11)
Message édité : 20.03.2014 à 16:12
Les principaux contes que j'ai à ma connaissance proviennent de Disney, donc bon pas très fidèle des contes originaux des frères Grimm. Je n'ai pas de conte préféré, mais je connais d'autres adaptations comme Once Upon A Time par exemple. Sinon, j'ai vu plusieurs films traitant des contes comme : Blanche-Neige et le chasseur ou encore Alice au Pays des Merveilles que j'ai bien apprécié par ailleurs.
Les Contes dans Grimmclark77  (20.03.2014 à 16:24)

Comme vous, je suis un aficionado de tout ce qui se réfère aux contes et j'aime bien voir comment une série telle que Grimm se les appropprie.

N'étant qu'à la moitié de la saison 2, je ne connais pas encore toutes les références de contes qui ont été utilisées dans la série. Cependant, Grimm m'a permis de découvrir certaines légendes que je ne connaissais pas du tout telle que The Goblin Spider ou La Llorona (les exemples cités au-dessus). C'est d'ailleurs bien de ne pas se cantonner qu'aux récits des frères Grimm ^^

Par contre, l'interprétation du conte "Hansel & Gretel" (dans la saison 1), mon conte préféré, m'a un peu déçu. J'aime beaucoup tout l'imaginaire autour des confiseries et autres pâtisseries dans ce conte, et malheureusement la série n'a pas su adapter cet univers dans des temps plus modernes. Dommage :(

Les conteswella  (20.03.2014 à 17:04)

Je connais la série depuis peu, et n'en suis qu'à la saison 1.

J'aime bien l'idée que les personnages de contes soient des Wesens et que les Grimms ne soient pas que des conteurs.
J'ai bien aimé l'adaptation du "joueur de flûte de Hamelin" dans le 1x5, l'histoire m'a touchée. J'aime aussi le fait qu'on voit que les Wesens ne sont pas que les méchants que les contes veulent bien nous montrer!

Les contes de Grimmjuju92  (20.03.2014 à 17:12)

Qui ne connait pas les contes de fée?

Que ce soit par les livres, les films ou les séries, tout le monde en a entendu parler au moins une fois dans sa vie.

Je ne saurais pas dire lesquel je prefere le plus mais j'ai une préférence pour les contes qui mettent en scéne des princes et des princesse comme Cendrillon ou La Belle au Bois Dormant.

Les contes de GrimmAyerin  (20.03.2014 à 17:51)

J'ai lu beaucoup de ces contes étant petite et c'est très intéressant de les relire une fois adulte car (en ce qui me concerne ...) ils n'ont plus le même sens que quand j'étais petite...

J'y vois des symboliques et des morales diverses, sur le pouvoir, la condition féminine, l'argent, l'amour et je dirai même que certains contes sont assez pervers quand on y regarde bien.... Toutes ces choses qui ne me frappaient pas étant petite, car quand on est enfant on a juste envie de savoir si la princesse sera sauvée par le prince et s'ils auront beaucoup d'enfants... Rrrrho c'est beau l'innocence! lol

 

ContesMisty  (20.03.2014 à 18:42)

C'est vrai que c'est original dans la série de prendre le parti que les créatures des contes existent vraiment et qu'il y a une base réelle à ces récits, racontés par Grimm (ou d'autres d'ailleurs). D'ailleurs, n'y a-t-il pas du vrai dans chaque légende ? ^^

Mais je suis plus sensible à la série Once Upon a Time, mais la série Grimm est originale. Dans cette première, j'aime l'univers qui y est crée, j'adore voir comment les choses s'emboîtent, les relations entre les personnages, tout se développe petit à petit et les choses prennent leur sens.


Les contesNuriko  (20.03.2014 à 19:49)

J'ai toujours adoré lire les contes de Grimm et particulièrement le conte de Barbe Bleue. Les histoires sont très belles, bien écrites et donnent une leçon plus violente que les contes habituelles et beaucoup moins féeriques. C'est "plus adultes" mais pourtant Grimm reste attaché à tous. Oui, suis pas très clair.

Je rejoins les autres. C'est une superbe idée que de retranscrir les créatures de Grimm dans la réalité. Une chose qui a été faite par Once Upon a Time mais aussi des séries comme Supernatural, Charmed, Au-delà du Réel et surtout Chair de Poule. Grimm est vraiment très marquant et fascinant.

Les contessilola  (20.03.2014 à 20:11)

Ne connaissant pas la série, je vais donc vous dire que j'aime bien les contes mettant en avant les princesses, comme Cendrillon, y a toujours des belles histoires d'amour qui font rêver.

Sinon, je connais la série Once Upon a Time qui met en avant ces différents contes de manière très intéressante, j'aime cette part de magie en quelque sorte qui ressort de cette série. Ca rappelle aussi des souvenirs de ces beaux contes qu'on lisait. Et l'interaction entre ces différents personnages est tout aussi intéressant.
Sinon, il passe aussi à la télévision des téléfilms allemands, me semble t-il, qui racontent ces différents contes de Grimm, et ça me plait bien pour les quelques-uns que j'ai pu voir.

Contes Ashni  (20.03.2014 à 21:38)

Comme beaucoups, les ocntes de Grimm ou Anderson nous ont énormément apporter dans notre enfance. Personnellement, j'avais tellement d'imagination qui sortait de ces livres, à ne plus savoir quoi en faire. Quand j'ai fait les recherches sur ces histoires - d'ailleurs quand j'aurai vraiment un petit moment, je continuerais à approfondir vos dossiers - je ne savais pas à quel point il fallait remonter dans les origines !

Je vous conseille vivement de lire les dossiers du quartiers, c'est très instructif !

les contesstella5  (20.03.2014 à 21:51)

les contes de Grimm on me les a lu quand j'étais enfant mais c'est assez loin dans mes souvenirs : Le petit chaperon rouge, Boucle d'or et les trois ours, Les trois petits cochons, Le Joueur de flûte de Hamelin

Après il y a aussi les contes 'tranformés' par disney: Blanche-Neige, La belle au bois dormant, Cendrillon, La petite sirène.

La série m'a redonné envie de relire ces vrais contes et je suis sûre de ne pas les lire de la même façon. 

Pour ce qui est de l'adaptation dans la série il y a beaucoup d'épisodes que j'ai adoré avce des adaptations vraiment bien faites. Bien sûr ceux qui m'ont le plus marqué sont les épisodes avec des références que je connais. J'ai beaucoup aimé les épisodes se référents aux contes "des trois petits cochons", "boucle d'or et les trois ours", "les musiciens de Brême", "hansel et gretel", "cendrillon", et j'en passe. la série regorge de très bon épisodes!


Les contesCresus87  (20.03.2014 à 21:52)

Quand j'étais petite, avant de plonger tête la première dans l'univers des séries télés, je ne connaissais les contes qu'à travers les livres et surtout un. Mon frère partait toutes les semaines à l'internat et me laisser entre les mains un livre,  "Les contes rouges du chat perché", accompagné d'une liste de questions. Je passais ma semaine à dévorer le livre, à chercher les réponses. Le conte de la patte du chat m'a toujours fait croire que lorsque les chats se mettaient à la fenêtre et passaient la patte derrière l'oreille, il allait pleuvoir le lendemain. Je ne vous dis pas le nombre de fois que j'ai pu regarder mon chat le faire et attendre la pluie^^. Bref, pour dire que j'adorais les contes, ces contes. Bien évidemment, je connaissais Cendrillon, Blanche Neige mais je ne les aimais pas autant que ces contes.

Depuis, l'arrivée des séries fantastiques a tout changé. La première à ma connaissance fut Once Upon A Time qui a permi de revisiter les contes d'une manière nouvelle et très originale : transporter les contes de fées dans l'univers contemporain réel. J'ai tout de suite accroché et j'ai découvert de nouveaux contes. A chaque fois qu'il y a un personnage nouveau, j'aime bien rechercher son histoire, son vécu. J'en ai découvert de nouveaux et je remercie la série pour ça. Puis il y a eu Grimm. Là on peut dire que les contes de fées sont retravaillés d'une manière encore différent^^. Je n'ai malheureusement pas encore trouvée le temps de regarder la série, mais je sais qu'elle va me plaire (j'ai déjà acheté la saison 1^^). Je trouve que les adaptations cinématographiques et télévisuelles des contes sont intéressantes pour améliorer notre culture mais aussi, si les adaptations sont fidèles à l'écrit, utiles pour les jeunes d'aujourd'hui qui ne prennent pas le temps de se tourner vers les livres.

Les contesfairgirl  (20.03.2014 à 23:27)

Cette série nous offre une facette des contes de fées très intéressante car je trouve qu'elle s'en rapproche le plus. Il ne faut pas oublier que les contes sont à la base très sombres et sont faits pour faire peur pas pour faire rêver les enfants lol. Alors d'accord, il y a des bêtes plus qu'effrayantes dans "Grimm" mais j'accroche bien à cette version, un peu plus qu'à "Once Upon A Time" qui est parfois abracadabrantesque et qui invente des liens de parenté avec les personnages qui sont très tirés par les cheuveux. Je trouve qu'on respecte plus l'esprit des contes dans cette série.

Concernant mes versions préférés, je dirai que j'aime beaucoup "Le petit chaperon rouge" ou "Boucle d'or et les trois ours"... je crois que c'est celles qui m'ont fait le plus peur. J'ai sursauté comme une folle dans mon salon. "Androclès et le lion" est intéressante pour l'amitié Nick/Monroe, je trouve...et le suspens nous prend aux tripes. "Les trois petits cochons" aussi vaut le coup d'oeil car les méchants ne sont pas ceux que l'on croit...enfin disons plutôt que les gentils se vengent.
Côté saison 2, je dirais que pour le moment j'ai beaucoup aimé la légende de "La Llorana". Je ne la connaissais pas mais ça m'a fasciné.

Comme "La belle et la bête" est mon conté préféré, j'attends avec impatience de voir ce que la série en fera.

Les conteshollywood  (20.03.2014 à 23:46)

Je connais bien les contes des Frères Grimm (même si je ne regarde pas la série). Je regarde au contraire Once Upon A Time... Ce n'est peut être pas du tout la même chose mais ça aborde les contes donc on peut retrouver des histoires de notre enfance, ce qui est cool parce que personnellement, je ne m'en souviens plus trés bien quand je les revoir à la télé.

Les plus célébres sont souvent les meilleurs pour moi donc bien sûr que si la série aborde ces contes des Frères Grimm, je serais tentée de regarder.

Je me rends compte que Grimm pourrait être une série qui me plairait. Aprés, il faut que je vois en quoi consiste vraiment les intrigues et si ça tient au fil des épisodes =)

Les contes de Grimmbedou  (19.01.2015 à 19:43)

Qui ne connait pas au moins un conte de Grimm ??? Personne... tout le monde connait ses histoires archi-cultes et passionnantes.

Honnêtement, la série en elle-même, ne m'attire pas, pour son côté un peu fantastique/loup garou et tout, mais je ne doute pas du potentiel des histoires inventés.

Je préfère plus une série comme Once Upon a Time, où on y trouve plus de fantaisies douces. :)

Les contes de GrimmWolfie  (19.01.2015 à 20:29)

J'avais commencé la série il y a quelque temps puis je me suis arrêtée pour je ne sais plus quelle raison. Je vais la reprendre, c'est sûr ! En attendant, pour les contes de Grimm, j'aime beaucoup ! Ce sont des contes glauques à l'origine qui ont été retravaillé afin d'être adouci pour les enfants.

J'ai lu également une série de mangas (Ludwig revolution) qui reprenait les contes originels tout en les retravaillant (mais en gardant le coté glauque) et c'est d'ailleurs là que j'ai découvert que Cendrillon et compagnie étaient des contes assez "trash". (les soeurs de Cendrillon qui se coupent un orteil et se rabotent le talon :/)

Du coup, je ne peux pas trop juger pour la série vu que je n'ai même pas fini la saison 1 mais Grimm ne reprend pas les contes comme Disney, ça c'est sûr xD

sabricotte  (19.01.2015 à 21:33)

En effet Wolfie les contes de Grimm sont plus trash que les versions Disney. Moi j'ai lu les contes étant jeune et vu les Disney ensuite (beaucoup, beaucoup plus tard lol) et il est vrai que les contes originels ne sont pas "lisibles" par les enfants, du moins pas avant 10 ans ^^ mais Grimm réinterprète bien ces contes avec une atmosphère parfois pesante et lourde. Mais ils font ça tellement bien ^^.

bedou : Il est vrai que Grimm est une série où la fantaisie douce n'est pas de rigueur, mais elle a comme fil conducteur une vrai histoire ponctuée sur son défilement de tout un tas de créature assimilées aux contes. Je n'ai pas vu OUAT donc je ne peux pas comparer ^^

sabricotteWolfie  (20.01.2015 à 13:16)

C'est vrai, tu as lu les contes étant jeune ? Et ça ne t'a pas traumatisé ? x)

Les Grimm ont des histoires plus sombre mais pour le coup, ils ont adouci Le Petit Chaperon Rouge là où Perrault est plus sévère, si j'ose dire...

Mais bon, dans Blanche-Neige, la méchante reine meurt d'une façon bien cruelle !

En tout cas, tout ça m'a bien donné envie de me procurer les contes de Grimm ^^


Les Contesstella  (01.02.2015 à 23:24)

J'ai du certainement du lire les contes de Grimm plus jeune sans forcement le savoir. Surement les plus célèbres. Etant donné que c'est un topic sur les contes, je vais parler des adaptations qui sont sortis recemment au cinéma.

Comme la plupart des personnes, j'ai adoré la version qui a été fait du conte de la Reines des Neiges. J'ai beaucoup aimé le fait qu'ils se sont concentrés sur lien fraternelle entre les deux soeurs. J'ai lu que les scénaristes ont vraiment déviés de l'histoire première du conte.

J'étais allé voir Maléfique aussi. C'est interessant de voir le film du point de vue de Maléfique et non de la belle au bois dormant. Tout n'est pas blanc et noir.

Il y a une réadaptation de Cendrillon qui sort au mois de Mars, ca m'interesse aussi de le voir.

Mamie99  (02.02.2015 à 13:15)

Ma lecture des contes remonte très loin. Et à mon" époque", On se contentait de Charles Perrault, ou Andersen.  Et si les parents le voulaient, on avait Mickey!! Loin des contes de Grimm .Mais plus tard, j'ai appris que la version "enfantine" était édulcorée!! .Mes enfant et maintenant mes petits enfants  ne lisent pas de contes mais ils dévorent des mangas!! Mais ils ont tous été voir "La reine des neiges"

sabricotte  (04.02.2015 à 20:19)

La reine des neiges est un conte d'andersen qui n'est absolument pas la même histoire que la Reine des Neiges faite par Disney. Personnellement je ne l'ai pas lu. Pour en revenir à Grimm, c'est une série qui revois encore une fois les contes de manière plus "adulte" et plus moderne.

AvisLeowyatt17  (12.02.2015 à 22:00)

personnellement j'ai été élevé avec les contes de Grimm et de Perrault.

Mon conte préféré : Cendrillon. j'adore ce conte, j'avais jamais remarqué qu'il y avait une version des freres Grimm et une version de C. Perrault, ça va me faire regarder laquelle que je connais ^^ ça me fait remonter en enfance avec les Blanche Neige, Belle au bois dormant, 3 petits cochons ...

maintenant les jeunes sont plutot Violetta, mais en fin de compte on reste toujours attiré par les contes de fées !

Leo ^^sabricotte  (13.02.2015 à 11:34)

Mais avant d'aimer Violetta, les petites filles aiments les contes de fées à travers les dessins animés disney ;) et jepense que les contes ne tomberont jamais dans l'oubli car pour moi c'est une chose indémodable que l'on doit transmettre aux enfants.

Les contescleliagi  (28.02.2015 à 17:31)

J'aime toutes sortes de contes mais on peut dire que ceux de Grimm sont vraiment bien, ils ne sont pas tout va bien et pas vraiment de happy ending pour certains ^^ et ceux de Perrault aussi sont vraaiment bien aussi. J'aime les relire quand j'ai un peu de temps, mon but, pour ceux de Grimm, c'est de les trouver en langue anglaise. Si vous avez des adresses ;)

Ajouter un message sur la dernière page

Activité récente

Les acteurs
08.03.2024

Actualités
Grimm à l'honneur dans le sondage d'Octobre 2022 sur The X-Files

Grimm à l'honneur dans le sondage d'Octobre 2022 sur The X-Files
Grimm est une série qui a fait les beaux jours du petit écran notamment grâce à son bestiaire très...

The X-Files enquêtes : on a besoin de vous !

The X-Files enquêtes : on a besoin de vous !
Le quartier The X-Files vient de lancer sa nouvelle animation. Intitulée The X-Files : enquêtes,...

Lincoln Rhyme, alias Russell Hornsby, bientôt sur TF1

Lincoln Rhyme, alias Russell Hornsby, bientôt sur TF1
Lincoln : A la poursuite du Bone Collector, la série policière portée par Russell Hornsby, arrive...

HypnoCup 2021 - Grimm présente au 3ème tour !

HypnoCup 2021 - Grimm présente au 3ème tour !
L'HypnoCup 2021 continue sur la citadelle ! Cette année 512 couples s'affrontent pour accéder au...

HypnoCup 2021 - Grimm représentée au 1er tour !

HypnoCup 2021 - Grimm représentée au 1er tour !
L'HypnoCup 2021 a commencé sur la citadelle ! Cette année 512 couples s'affrontent pour accéder au...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

Locksley, 25.03.2024 à 20:10

Pas beaucoup de promo... Et si vous en profitiez pour commenter les news ou pour faire vivre les topics ? Bonne soirée sur la citadelle !

choup37, 26.03.2024 à 10:09

La bande-annonce de la nouvelle saison de Doctor Who est sortie! Nouvelle saison, nouveau docteur, nouvelle compagne, venez les découvrir

Sas1608, Avant-hier à 18:25

Pour les 20 ans de la série, le quartier de Desperate Housewives change de design ! Venez voir ça !

mnoandco, Hier à 19:49

Nouveau design sur Discovery of Witches, n'hésitez pas un faire un p'tit détour même sans connaître la série.

Sas1608, Aujourd'hui à 07:38

Nouveau design saison 20 sur le quartier de Grey's Anatomy. Venez donner vos avis . Bonne journée !

Viens chatter !