273 fans | Vote

#308 : Si tu n'es pas sage !

Une sombre justice s'attaque à Portland alors que la saison de Noël commence ! Après que plusieurs adolescents délinquants ont été portés disparus, le conte Wesen sur le mal de Santa est le principal suspect. L'enquête s'intensifie lorsque Nick et Hank prennent les choses un peu plus loing... Pendant ce temps, Monroe fait appel à Juliette pour surprendre Rosalee pour leur premier Noël ensemble. Par ailleurs le Capitaine Renard se rapproche d'Adalind.

Référence

Mon beau sapin

Citation

Popularité


4 - 7 votes

Titre VO
Twelve Days of Krampus

Titre VF
Si tu n'es pas sage !

Première diffusion
13.12.2013

Première diffusion en France
06.05.2014

Diffusions

Logo de la chaîne NT1

France (inédit)
Vendredi 06.03.2015 à 21:40
0.36m / 1.5% (Part)

Logo de la chaîne NBC

Etats-Unis (inédit)
Vendredi 13.12.2013 à 22:00
4.88m / 1.2% (18-49)

Plus de détails

Scénario : Dan E. Fesman

Réalisation : Tawnia McKiernam

 

Distribution

  • Damien Puckler : Meisner
  • Robin Langford : Claude Frenay
  • Hank Cartwright : Jerry Baxter

Apparitions 

  • Darius Pierce : l'Homme Krampus
  • Alex Mentzel : Quinn Baxter
  • Stephanie Meyer : Officier Torres
  • Nikki Weaver : Simone Rodier
  • Rick Espaillat : Docteur
  • Tim Sitarz : Père-Noël du stand de nourriture
  • Quinn Allan : Résistant n°1
  • Naia Schroder : Résistant n°2
  • Gary Taylor : Frank Bryce
  • Sophie Gajowskyj : Jeune fille sur la place
  • Jerry Basham : Père-Noël de l'Hôpital
  • Megan Keller : Femme qui se fait voler son sac
  • Hardy Awadjie : Témoin du kidnapping
  • Michael Grant : Adolescent n°2

"Ô sapin, Ô sapin, comme tes feuilles sont fidèles !"

Dehors, deux jeunes garçons, Derrick Bryce et Quinn Baxter cassent le pare-brise d'une voiture et vole les cadeaux se trouvant à l'intérieur. Ils prennent rapidement la fuite et un Père Noël leurs souhaite un "Joyeux Noël !". Ils se refugient quelques part et sont très content de leurs butin, ils cris et se souhaitent "Joyeux Noël !" puis ils commencent à ouvrir les premier cadeaux. Quinn entend du bruit au loin, il est inquiet mais Derrick n'a rien entendu et un homme déguisé en Père Noël apparait et leurs dits "Vous avez été méchants !", la personne enlève son bonnet et on aperçoit une créature avec de longue corne. Cette créature attrape Quinn et la frappe sans pitié avec un fouet puis il se charge de Derrick en le griffant avec ces longues griffes. La créature s'en va avec Quinn dans un sac sur son épaule laissant Derrick seul cacher dans une voiture. En partant la créature laisse tomber un morceau de charbon.

Dans les Alpes Autrichiennes, Tavitian est arrêté par la police mais ce dernier sort de sa voiture et tire sur les trois policiers se trouvant sur la route. Ce sont des Verrats ... Il reprend sa route jusqu'a la planque où il est accueilli par Sean Renard, Frenay et Meisner. On l'informe de la mort de Breslau du à sa Trahison. Tout le monde est là, la réunion peut commencer.

Rosalee demande à Monroe s'il à l'intention de passer la voir à la boutique aujourd'hui. Ce dernier répond confus que non car il sera occupé. Amusé de le voir répondre ainsi, Rosalee par pour le travail. Dès son départ Monroe va ouvrir la porte de derrière à Juliette qui attendais. Monroe s'assure que Rosalee n'a rien vu !

A Vienne la réunion à commencer, tout le monde est méfiant face à Renard vu que son père est le roi. Ils en débattent pendant un certain temps sous les yeux de Renard qui ne dit rien. Un des hommes invite ensuite Renard à parler, il dit qu'il comprend leur méfiance mais son sang lui permet d'avoir accès aux personnes qu'ils cherchent. De plus il comprend les Wesens comme personne autour de la table ne peut le faire. Il conclut en rappelant qu'il possède un Grimm.  Ils finissent donc par se mettre d'accord et prendre Sean Renard de leurs côté et donc de lui faire confiance.

Nick et Hank sont appelés sur la scène de crime où le corps de Derrick aurait été retrouvé sans vie dans la voiture. Ils retrouvent les cadeaux volé ainsi qu’une veste avec les initial "Q.B." écrit dessus. Ailleurs Wu trouve un morceau de charbon et le ramasse donc pour faire des analyses. Ils vont ensuite voir le corps du jeune ado, Wu rentre dans la voiture et essaye de trouver un portefeuille dans sa poche mais Derrick se réveille et hurle. Nick demande ensuite le plus rapidement possible les secours.

Chez Monroe, Juliette et Monroe mettent en place toutes les décorations de Noël. Juliette dit qu'il aurait du plutôt faire ça avec Rosalee vu que c'est le premier Noël qu'ils passent ensemble mais Monroe veut créer un effet de surprise chez Rosalee. Il finit par dire qu'il y a en tout 42 boites, Juliette aurait préféré ne pas savoir ...

Nick et Hank discutent avec le médecin, ce dernier annonce que vu sa réaction quelque chose à du le faire vraiment peur. Ils vont ensuite voir le père de Derrick, il avoue à Nick et Hank que c'est lui qui a voler les cadeaux mais vu son jeune âge : 17 ans Nick dit qu'ils vont mettre ça sur le dos de la jeunesse ! Nick demande ensuite s'il sait ce que signifie "Q.B." ? Le père de Derrick pense que ça pourrait être les initial de Quinn, l'ado avec qui Derrick trainait. Nick et Hank vont interroger Derrick dans sa chambre, ce dernier dit qu'il ne peut pas décrire l'homme qui les as attaqué puis en voyant un autre Père Noël dans le couloir de l'hôpital il cris pour pas que cet homme ne l'enlève. En pensant qu'il s'agit peut être du coupable Nick et Hank vont l'interroger mais il a un alibi, il se trouvait à l'hôpital au moment de l'enlèvement. De retour au commissariat Hank a trouvé l'adresse de Quinn Baxter, ils s'en vont.

Dans une zone commerciale, un adolescent attrape le sac d'une femme alors qu'il est en skate avec lequel il peut s'échapper rapidement. Il se rend dans un parking où il est seul pour fouiller le sac, mais la même créature apparait et s'attaque au jeune homme après avoir dit "Tu as été méchant !". La créature essaye de mettre le jeune garçon dans un sac mais un homme arrive dans le parking et menace d'appeler la police mais la créature arrive à partir avec l'adolescent sur le dos. En partant il laisse une fois de plus tomber un morceau de charbon.

A Vienne, Sean et Meisner entre par infraction dans la chambre d'hôtel d'Adalind. Sean trouve le port de la substance de Frau Pech qu’Adalind doit appliquer  sur son ventre. Il ouvre ce port et en le reniflant il woge rapidement. Il remarque dans le coin de la pièce une caméra caché puis en parant il laisse sur le bureau une lettre avec le nom d'Adalind ainsi qu'une rose.

Nick et Hank arrivent chez les parents de Quinn, ils frappent et c'est Bud qui ouvre. Ils sont très surpris et Bud pense qu'ils sont là comme Jerry le père de Quinn a signalé la disparition de Quinn. Nick demande ce que Bud fait ici et il dit que Jerry est un très bon ami. Jerry confirme que la veste au initial "Q.B." est bien celle de son fils, il donne aussi une photo pour permettre d'identifier son fils. Nick et Hank doivent partir car ils ont eu un autre appel de quelqu'un qui aurait vu le Père Noël mettant un enfant dans un sac.

Monroe voit Rosalee arriver par la fenêtre et avant qu'elle rentre il allume tout les décorations et met de la musique. Rosalee dit que tout cela est vraiment "Noëlique". Monroe commence à tout lui expliquer, notamment à propose de son train : un Prewar Marklin de 1935 …  et d'un tas d'autre chose se trouvant dans la maison. Mais Rosalee semble de plus en plus triste au fur et à mesure de conversation, elle avoue que son oncle et sa tante préférés sont morts dans un accident de voiture alors qu’ils se rendaient à la maison familiale pour Noël lors de ses 7 ans.

Dans le parking Nick et Hank trouvent le morceau de charbon laissé par la créature. Wu explique toute la scène et ce que le témoin a vu. L'homme aurait dit avoir vu le pire de tous ses bas trips à l'acide et de ses cauchemars réunis. Ils se rendent ensuite tout les trois sur les lieux où le jeune garçon à voler le sac pour y interroger tous les Père Noël présent. Nick et Hank commencent par un se trouvant sur un stand de nourriture, ils commencent à l'interroger puis celui ci s'avère être un Schakal, le pensant donc coupable Nick part a sa poursuite mais le rattrape rapidement et une bagarre commencent entre eux deux sous les yeux de tout les personnes se trouvant sur la zone commercial ...

Dans son lit avec Rosalee Monroe ne dort pas, il décide de se lever et de marcher dans son salon pour y admirer toute ses décorations.

Adalind revient dans sa chambre d'hôtel et voit la lettre laissé par Sean Renard :

"Adalind.

Il y a des caméras dans la salle, elles t'observent.

Nous devons parler.

Seitenstrafe Café.

Ne laisse pas cette lettre dans ta chambre.

Attends cinq minutes, change de vêtements.

Souris, comme si je t'avais écrit quelque chose de charmant.

Sean"

Elle sourit légèrement, range la lettre, regarde autour d'elle et voit la caméra.

Rosalee se réveille et se retrouve seule dans le lit, elle descend et tout les décorations ont disparu.

Juliette appelle Nick pour qu'ils viennent voir les informations à la télévision. Il s'agit de lui en train de maltraiter le Père Noël qui pour lui est coupable des deux enlèvements. Quelqu'un frappe à la porte, Juliette va ouvrir et il s'agit de Bud qui vient voir si Quinn aurait été retrouvé. En partant Nick dit qu'il n'a rien trouvé à part deux morceaux de charbon. Bud réagit à ces mots et ce dit que non ce n'est pas possible ... Juliette demande donc ce qu'il se passe mais il ne dit rien et part très rapidement.

Au commissariat, Wu arrive avec les analyse des morceaux de charbon, ils viendraient d'une mine au sud de Longyearbyen (Capital des îles Svalbard). Ces îles se trouvent au nord de l'Arctique, au Pôle Nord.

Rosalee se confie à Juliette a propos de ce qu'il s'est passé ... Elle dit avoir tout gâché pour leurs premier Noël. Juliette lui conseil de trouvé une fête qui signifie quelque chose pour eux deux.

Nick et Hank se rendent chez Monroe, en entrant Nick est troublé de ne rien voir en décorations de Noël alors que Juliette lui avait dit avoir tout décoré ... Monroe lui explique donc tout l'histoire même si au départ il ne voulait pas trop en parler. Puis Nick et Hank explique la raison de leurs visite : il y a deux ans Nick était venu voir Monroe alors que ce dernier était déguisé en Père Noël, Nick lui aurait répondu "Un Blutbad déguisé en Père Noël ?". A ceci Monroe aurait rétorqué qu'il n'est pas un Defrieren Geber. C'est donc pour cela que Nick est venu, pour savoir si un Defrieren Geber pourrait être responsable d'enlèvements d'enfants. Puis grâce au description des enlèvements Monroe demande si par hasard il n'y aurait pas de charbon laissé derrière, donc Nick confirme. Monroe rajoute donc ensuite qu'ils ont a faire à quelque chose de vraiment horrible, il s'agit surement d'un Krampus : "il porte un fouet et il bat sans merci les enfants avec.". Monroe n'est pas vraiment sur que les Krampus sont des Wesens, il s'agit plutôt du jumeau maléfique du père Noël. Monroe trouve le livre qu'il cherchait :

"Le mot Krampus vient de l'Allemand et veut dire "griffe". Durant les jours précédent Noël, Krampus attrape les vilains enfants et les bat avec son fouet, les jette dans sa hotte, les emmène profondément dans es bois et les pend sur les plus hauts arbres. Il les pend jusqu'a ce qu'il soit prêt à les manger mais pas avant la veille du solstice d'hiver, le 21."

Il s'avère qu’aujourd’hui est le 21 décembre, et c'est donc cette nuit qu'il va manger les adolescents kidnappé.

"D'après les histoires, Krampus disparaît toujours après minuit au solstice d'hiver. Après que tous les enfants aient été consommés."

Dans la forêt, le Krampus est entrain de vidé son sac pour mettre une jeune fille dans un panier qu'il va ensuite faire monter très haut dans l'arbre. On entend pleins de personne crier, dans pleins de panier différent.

Nick, Hank et Monroe regardent des cartes pour trouver l'endroit à Portland où on trouve les plus hauts arbres. Il s'agit de Forest Park, mais cet endroit fait plus de 2500 hectares. Selon Hank les plus hauts arbres se trouvent à Council Crest, cette fois ci c'est seulement 20 hectares. Mais justement au moment là Bud arrive pour dire qu'il a fait le lien entre le charbon et le Krampus, selon lui l'endroit avec les arbres le plus haut est Council Crest. Ils s'y rendent.

Ils arrivent dans la forêt de Council Crest, Monroe est en avant pour essayer de renifler l'odeur des enfants et du Krampus mais il ne sent rien à cause de l'odeur de la peur de Bud. Hank trouve des traces de pas et les suivent donc mais en avançant Nick entend les cris des enfants. Ils trouvent l'arbre du Krampus, Monroe, Hank et Bud s'approchent pour y détacher les enfants alors que Nick s'éloigne pour trouver le Krampus. Il le trouve rapidement et une bagarre commence entre les deux hommes. Mais Nick arrive à prendre la main et à assommer le Krampus, ce dernier ne woge pas en humain ! Il reste Krampus donc ils ne peuvent pas l'emmener au commissariat, ils doivent le tuer. Monroe conseil donc à Nick d'oublier son insigne et de prendre son rôle de Grimm. A minuit pile, le Krampus woge en humain, a son réveille il se demande où il est, et ce qu'il se passe.

Au commissariat, Nick et Hank interrogent l'homme mais ce dernier ne se rappelle de rien. Il dit que c'est pareil à chaque hiver ... Il se réveille sans aucun souvenir le 22 décembre avec souvent du sang et ce costume de Père Noël.

Nick ajoute donc dans les livres familiale ce qu’il vient d'apprendre sur le Krampus :

"A minuit, il est revenu de l'état Krampus à un photographe de 42 ans de Salt Lake City qui n'avait aucun souvenir de ce qui s'est passé ces trois semaines-là.".

Nick pense donc avertir le Conseil des Wesen. Monroe va donc en parler à Rosalee.

En rentrant chez lui Monroe découvre que tout ses décorations de Noël sont de retour à leurs places et il trouve Rosalee endormir sur le canapé. Il met une couverture sur elle avant de voir sur la table une bière et un cigare. Il sourit.

Fin

Kikavu ?

Au total, 73 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

Phoebe0102 
09.03.2021 vers 13h

Fsuther 
25.04.2020 vers 11h

Vanou0517 
20.05.2019 vers 14h

ladyMorgan 
16.05.2019 vers 10h

tauriel 
28.01.2019 vers 11h

Sabu14 
19.08.2018 vers 23h

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci aux 3 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

Locksley 
loveseries 
StoneHeart 
Ne manque pas...
Activité récente

[JEU] Suite de mots
Hier à 23:01

Actualités
The X-Files enquêtes : on a besoin de vous !

The X-Files enquêtes : on a besoin de vous !
Le quartier The X-Files vient de lancer sa nouvelle animation. Intitulée The X-Files : enquêtes,...

Lincoln Rhyme, alias Russell Hornsby, bientôt sur TF1

Lincoln Rhyme, alias Russell Hornsby, bientôt sur TF1
Lincoln : A la poursuite du Bone Collector, la série policière portée par Russell Hornsby, arrive...

HypnoCup 2021 - Grimm présente au 3ème tour !

HypnoCup 2021 - Grimm présente au 3ème tour !
L'HypnoCup 2021 continue sur la citadelle ! Cette année 512 couples s'affrontent pour accéder au...

HypnoCup 2021 - Grimm représentée au 1er tour !

HypnoCup 2021 - Grimm représentée au 1er tour !
L'HypnoCup 2021 a commencé sur la citadelle ! Cette année 512 couples s'affrontent pour accéder au...

HypnoCup 2021 - Grimm représentée au 1er tour !

HypnoCup 2021 - Grimm représentée au 1er tour !
L'HypnoCup 2021 a commencé sur la citadelle ! Cette année 512 couples s'affrontent pour accéder au...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

Locksley, Avant-hier à 16:11

Avis aux collectionneurs d'HypnoCards : l'HypnoBoutique vous offre un cadeau surprise. Rendez-vous à l'Accueil pour le découvrir !

diana62800, Avant-hier à 19:49

Le quartier 'The Secret Life of The American Teenager' fait peau neuve avec un tout nouveau design, venez donner votre avis

diana62800, Avant-hier à 19:50

Merci d'avance

Luna25, Hier à 11:20

Salut, il y a de nouveau sondage chez Legends of Tomorrow et Reign.

Locksley, Hier à 16:17

Bienvenue au quartier Bridgerton dans la citadelle ! Bonne inauguration à albi !

Viens chatter !